Voici comment compter en français de 10 jusqu’à 99.
Compter en français nécessite au début un bon entraînement et cela pour deux raisons. Tout d’abord, compter en français est une véritable gymnastique mentale ! Ensuite, certains pays francophones n’ont pas la même façon de compter.
Jusqu’ici tout va bien ! C’est à partir du nombre 70 que tout se complique… Faisons un peu de mathématiques !
Mais pourquoi est-il si compliqué de compter en français ?
Les langues romanes, comme l’espagnol et le portugais, utilisent des dérivés du latin septuaginta, octoginta et nonaginta pour 70, 80 et 90. Il s’agit du système décimal qui est aussi utilisé dans le français de Suisse et de Belgique. Le français de France et du Québec se sert d’expressions composées à base vingt. On appelle cette façon de compter le système vigésimal. Vingt correspond au nombre de doigts et d’orteils que possède l’être humain. L’origine de ce système n’est pas très claire. Il serait issu de la numération vigésimale gauloise. Une influence nordique est aussi possible. En effet, le danois, par exemple, utilise la base vingt dans certains nombres. Le breton l’utilise également. Quoiqu’il en soit, le français utilise donc trois systèmes de numérotation : le système décimal (sur une base de dix, soit 10, 20, 30, 40, 50, 60), le système vicésimal (sur une base de vingt : 80) et un mélange des deux !
Pour les plus apprenants plus avancés, voici une vidéo du site TV5 Monde intitulée Les nombres, une bizarrerie de la langue française. Bon visionnage !