Mon parcours

Je suis née en Occitanie, région à laquelle je suis très attachée. Passionnée d’histoire depuis mon enfance, j’ai d’abord choisi d’étudier l’histoire à l’université de Montpellier où j’ai obtenu un master sciences humaines et sociales à finalité recherche mention histoire et un master à finalité enseignement mention histoire-géographie. Par la suite, je me suis intéressée au FLE en raison de différents échanges avec des étudiants étrangers de mon université. De ces échanges est née l’envie de partager ma langue et de ma culture. Après avoir obtenu le DAEFLE, diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère, je suis partie à l’étranger pour enseigner la langue de Molière. Aujourd’hui, je réside à nouveau dans cette belle région du sud de la France après plusieurs années au Japon. 

Pourquoi FLE d'OC ?

Déterminée à continuer un métier que j’aime après mon retour en France et grâce à mon expérience acquise ces dernières années, j’ai créé FLE d’OC, une école en ligne de français et une boutique de ressources pédagogiques. Frustrée de ne pas toujours trouver le matériel pédagogique adéquat afin de faciliter la mémorisation et la pratique de mes étudiants, j’ai alors décidé d’élaborer mes propres leçons et mémos avec une petite touche colorée et un léger accent occitan.

Mon quotidien

Admiratrice de l’œuvre d’Émile Zola et des yeux malicieux de Jean d’Ormesson, pendant mon temps libre j’aime lire aussi bien des classiques de la littérature que des mangas, écouter de la musique et danser seule dans mon salon, regarder des documentaires historiques et prendre l’apéro avec mes amis. L’une de mes activités favorites reste pleurer devant des films ou des séries en buvant du vin. J’adore également le karaoké, même si je n’ai aucun talent pour le chant.

Ma collaboratrice

L’autre voix de FLE d’OC, c’est elle ! Marlène est ma précieuse collaboratrice mais aussi mon amie. Nous nous sommes rencontrées au Japon où nous enseignions toutes les deux. Ensemble, nous créons  notamment les podcasts, les vidéos YouTube et les ressources pédagogiques de la boutique. Originaire de la Haute-Savoie, Marlène est enseignante diplômée de F.L.E. depuis une dizaine d’années et a enseigné en Corée du Sud, au Chili, en Australie et au Japon. Elle est également examinatrice-correctrice aux examens du DELF/DALF pour tous les niveaux.