Le 2 février est l’un des jours préférés des gourmands. Pourquoi ? Parce que c’est la Chandeleur, le jour des crêpes ! Mais quelle est l’origine de cette fête et pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ? FLE d’OC vous explique !
Avant d’être la fête des crêpes, la Chandeleur était d’abord une fête religieuse. L’histoire de la Chandeleur mélange des traditions païennes, juives et chrétiennes.
À l’époque des Romains, une fête était célébrée en l’honneur du Dieu Pan, le dieu de la nature. Le peuple de Rome déambulait dans les rues avec des flambeaux ou des chandelles. Ce rituel avait pour but de protéger les terres et les bétails des fermiers.
Christianisée par le Pape Gélase 1er au Vème siècle, cette fête symbolise alors la présentation de Jésus au temple, quarante jours après sa naissance (Noël), et la Purification de la Vierge Marie. La Bible raconte que Jésus a été reconnu comme « Lumière du monde » par le prophète Siméon à ce moment-là. Des processions sont organisées avec les cierges bénis ce jour-là. Puis, ils sont ramenés à la maison. Ils symbolisent la lumière, la pureté et sont utilisés pour éloigner le mal. Par exemple, on les allume dans la chambre d’un malade ou en cas d’orage pour éloigner la foudre. Cette fête de la présentation s’est ensuite appelée « Chandeleur » qui vient du latin festa candelarum (« fête des chandelles »).
Pour beaucoup de personnes aujourd’hui, la Chandeleur est synonyme de jour des crêpes. On les déguste en famille ou avec des amis, à la maison, à l’école ou au travail. Le jour de la Chandeleur coïncide avec le retour proche du printemps après l’hiver sombre et froid. La forme ronde des crêpes évoque le soleil, symbole des beaux jours et du renouveau de la nature.
Un rite porte-bonheur :
La tradition veut que l’on fasse sauter la première crêpe d’une main (la droite) avec une pièce dans l’autre (la gauche), pour s’assurer d’une bonne fortune pour l’année à venir. Attention, il faut que la crêpe retombe bien à plat dans la poêle !
Le mois de février, avec la Chandeleur et Mardi Gras, est l’un des mois les plus sucrés de l’année ! Ces fêtes précèdent le Carême. Durant cette période de 40 jours, les Chrétiens devaient jeûner (manger peu et bannir certains aliments comme les laitages). La Chandeleur et Mardi Gras étaient donc l’occasion de s’autoriser quelques douceurs avant une période de diète !
Vocabulaire à mémoriser :
- la Chandeleur
- une crêpe
- un gourmande / une gourmande
- une fête religieuse
- un flambeau
- une chandelle
- un cierge
- une procession
- un rite
- une tradition
- un porte-bonheur
- la bonne fortune
- faire sauter une crêpe
- une poêle
Bonjour Lucie sensei
Avant le cours de soleil provence du 6 février, Michel nous a donné des crêpes et une brève explication de La Chandeleur. J’avais déjà lu l’article sur La Chandeleur sur le blog de Lucie sensei, donc je pouvais facilement comprendre l’explication de Michel sensei.
Vous avez écrit « Les cierges symbolisent la lumière, la pureté et sont utilisés pour éloigner le mal. Par exemple, on les allume dans la chambre d un malade ou en cas d’orage pour éloigner la foudre ». Au Japon, les bougies sont considérées comme une lumière de l’âme des ancêtres plutôt que comme une force positive pour éloigner le mal.
Bonjour cher Monsieur Sugawara,
Je suis contente que vous ayez lu mon article sur la Chandeleur. Les bougies et leur lumière ont beaucoup d’importance dans les rites et les cérémonies de nombreuses religions et cultures. C’est intéressant de comparer les différences et les ressemblances!
Bonne journée!