Quand j’étais à l’école primaire, nous avions l’habitude d’apprendre et de chanter les chansons de Charles Trenet, auteur-compositeur-interprète français (1913-2001). Cet artiste français est célèbre à l’étranger, mais saviez-vous qu’il était originaire de la région Occitanie ?
En effet, le « fou chantant » est né à Narbonne, le 18 mai 1913. C’est également la ville où je suis née, dans le département de l’Aude. Tout naturellement, j’ai grandi avec les chansons de Charles Trenet et mon grand-père les chantonnait souvent.
Cette personnalité solaire et cet amoureux de la littérature a écrit plus de 1000 chansons dont nombreuses expriment une forte mélancholie. Il est l’un des chanteurs français les plus populaires au monde avec des chansons comme La Mer, Que reste-t-il de nos amours ? ou L’âme des poètes. Ce génie des mélodies a apporté du rythme et de la poésie à la chanson française. Il fait aujourd’hui partie du patrimoine musical français.
« Je crois que je suis né un petit peu poète
et un petit peu musicien et que ça m’a permis de faire des chansons. »
La maison d’enfance du grand Charles, au 2 rue Anatole-France à l’époque (maintenant 13 avenue Charles Trenet) est devenue aujourd’hui le musée Charles Trenet. Ses chansons font souvent référence à son enfance et à ses souvenirs dans cette douce France provinciale, près de la mer.
Malgré son succès national et international, Charles Trenet a toujours été fidèle à ses origines et à sa région. De nombreuses chansons évoquent notre région natale : La Mer, Narbonne, mon amie , Fidèle, Gruissan, mes amours, La Tramontane, Mes jeunes années, La cité de Carcassonne, La jolie sardane, Font-Romeu…
« Narbonne, c’est ma mère, Perpignan, c’est mon père. »
Décédé en 2001, cet artiste aux multiples facettes fascine toujours aujourd’hui. Indémodable et chanté à toutes les époques, je vous propose de découvrir quelques chansons de ce chanteur à l’éternel sourire.
La Mer, sortie en 1946, est le plus grand succès de l’artiste. Charles Trenet l’a écrite dans un train Montpellier-Perpignan en regardant défiler le paysage longeant la côte méditerranéenne. La chanson La Mer s’inspire paradoxalement non pas de la Méditerranée mais de l’étang de Thau.
Voici Boom ! , l’une des mes chansons préférées de Charles Trenet. Sortie en 1938 , cette mélodie me met toujours de bonne humeur ! Le son « boum » correspond au cœur battant des gens qui aiment.
Douce France est une des chansons emblématiques de l’œuvre de Charles Trenet. Dans cette chanson sortie en 1947, il parle de son enfance donc de la France autour de 1920.
Sortie en 1942, devenue un classique de la chanson française, Que reste-t-il de nos amours ? est reprise par de nombreux interprètes francophones.